La France en relief

Des plans-reliefs détaillés transformés en modèles 3D

La France en relief

Vue d'ensemble

Pour accompagner une exposition de superbes plans-reliefs des villes françaises fortifiées au Grand Palais à Paris, l'Institut culturel de Google a créé des versions 3D numérisées de sept de ces modèles faits main. En partenariat avec la Maison de l'Histoire de France, l'Institut culturel a également prêté deux installations Liquid Galaxy à l'exposition "La France en relief", afin que le public puisse découvrir ces versions numériques détaillées, qui font partie intégrante de l'héritage culturel de la France. Les installations Liquid Galaxy sont des affichages numériques qui offrent une immersion totale et inédite dans un environnement Google Earth. Créés principalement à des fins militaires par des artisans des XVIIe et XVIIIe siècles, ces plans-reliefs sont pour la plupart conservés au Musée des plans-reliefs à Paris et ne sont pas accessibles au public. À l'occasion de cette exposition au Grand Palais qui présente certaines cartes pour la toute première fois, l'équipe de l'Institut culturel s'est mobilisée pour participer au projet. Son objectif était de trouver une solution pour rendre ces superbes œuvres d'art accessibles à un plus large public, en créant des versions numériques téléchargeables et consultables avec Google Earth.

Découvrir les modèles

Les cartes des villes suivantes sont visualisables dans Google Earth. Téléchargez les fichiers et ouvrez-les dans Google Earth :

"Grâce à des cartes d'époque en 3D hyper-réalistes, voyagez dans le passé des plus belles villes fortifiées."

Créer une carte Google Earth du XVIIe siècle

Transformer ces plans-reliefs ultra-détaillés en modèles 3D n'a pas été une mince affaire, d'autant plus que personne chez Google n'avait d'expérience en la matière. Nous avons testé plusieurs techniques, comme l'infrarouge, le laser et la photogrammétrie, avant d'arrêter notre choix sur une combinaison de photographie et de numérisation. En collaboration avec notre partenaire, Aloest Productions, les modèles ont été numérisés en trois étapes :

  1. Étape 1

    Tout d'abord, des photographies ont été prises sous plusieurs angles (une vue aérienne et une vue à 45°), puis nous avons procédé à une numérisation pour vérifier que la topographie et la hauteur des bâtiments étaient correctes.
  2. Étape 2

    L'étape suivante a consisté à trier les données et à élaborer l'ossature de base du modèle. Les photographies aériennes ont été modifiées pour former une vue 2D complète. La numérisation a produit un nuage de points tridimensionnels, qui a servi de référence pour restituer la hauteur des bâtiments, les masses et le relief. Ensuite, dans Google SketchUp, les images obliques photographiées à un angle de 45° ont été utilisées pour appliquer la texture appropriée aux façades de chaque bâtiment. Enfin, les arbres et les clôtures ont été mis en place comme sur les photographies.
  3. Étape 3

    L'étape finale du processus a consisté à optimiser les modèles 3D pour permettre leur consultation en temps réel dans Google Earth, puis à les mettre en ligne.
Projet suivant Projet précédent