Cuisine Addict

Sandra Thomann, fondatrice

Alsace, France
A spread of Sandra's dishes. Cuisine Addict logo.
Une vie à cuisiner

Sandra Thomann a grandi dans la cuisine. Chaque année à Noël, elle se joignait à sa mère et à sa grand-mère pour cuisiner des biscuits pour toute la famille. Elle a ensuite gardé cette passion pour la cuisine à l'âge adulte, avec toujours des amis à dîner pour leur faire déguster et tester ses dernières recettes.

Les amis de Sandra lui demandaient souvent de noter ses recettes pour pouvoir ensuite les réaliser chez eux pour leurs familles. Sandra les notait ainsi les unes après les autres, puis une amie lui a donné une super idée : pourquoi ne pas créer un blog qui permettrait de regrouper toutes ses recettes au même endroit ?

C'est ainsi qu'en 2009 Sandra a créé le blog Cuisine Addict. À l'époque, il s'agissait seulement d'un passe-temps amusant pour partager facilement ses recettes avec ses amis et sa famille. Mais un jour en consultant Google Analytics, Sandra a découvert que 30 personnes avaient consulté le site, alors qu'elle n'avait certainement pas partagé l'URL avec plus d'une dizaine d'amis. Un autre jour, elle comptabilisait 100 visiteurs. Puis 10 000. Les chiffres ne cessaient de grimper.

“Je n'aurais jamais pensé attirer une telle audience”, confie Sandra. “J'ai rapidement eu des lecteurs du monde entier. Des visiteurs provenant de Suisse, du Canada et d'ailleurs venaient sur mon site pour trouver de nouvelles recettes et obtenir des conseils de cuisine.”

Sandra souhaitait particulièrement aider les cuisiniers amateurs avec des recettes de “batch cooking” : des recettes maison faciles, bonnes et saines pour toute la famille. Cette approche parlait à ses lecteurs, et ses recettes de batch cooking sont devenues parmi ses publications les plus populaires.

En 2015, avec une audience qui ne cessait de s'élargir, il était temps pour Sandra de monétiser son site et de transformer ce passe-temps en une activité prospère.

Sandra in her garden.
Pas de paywall, pas de problèmes

Sandra a commencé à travailler avec des marques qui l'ont contactée pour du sponsoring. Même si cela lui permettait de gagner de l'argent, ce fonctionnement ne lui convenait pas vraiment. Elle voulait rester indépendante, et partager des produits et des recettes qu'elle n'aurait peut-être pas partagés autrement lui donnait l'impression de compromettre son travail.

“En 2019, j'ai arrêté le sponsoring et décidé d'utiliser AdSense pour booster mes revenus”, raconte Sandra. “Je voulais un moyen de monétiser mon travail sans m'appuyer sur des marques ni sur des publications sponsorisées.”

Et surtout, les annonces ont permis à Sandra de maintenir la gratuité de son contenu. Après tout, elle essayait d'aider le plus de personnes possible. Elle ne voulait pas empêcher des familles qui auraient pu vraiment profiter de ses recettes d'accéder à son travail.

“Les annonces cochent toutes les cases pour moi”, affirme Sandra. “Elles m'aident à rester indépendante, elles augmentent mes revenus et elles ne nuisent pas à l'expérience de lecture. Je ne reçois jamais de commentaires de lecteurs qui se plaignent des annonces. Au contraire, mes lecteurs sont reconnaissants que le contenu soit gratuit.”

Depuis 2023, Sandra collabore avec Mediavine, un Partenaire agréé Google pour les éditeurs, afin de simplifier davantage sa stratégie publicitaire. “Aujourd'hui, les annonces constituent la grande majorité de mes revenus”, raconte-t-elle. Même si Sandra a pu accomplir son rêve de publier un livre de cuisine (elle en a même publié seize), les annonces représentent toujours la principale source de revenus pour son site.

“Ads check off every box for me. They help me stay independent, they boost my revenue, and they don’t take away from the reading experience.”
Une passion à temps complet

Au début, la stratégie publicitaire de Sandra lui rapportait seulement de faibles revenus. Mais plus le temps passait et plus son audience s'élargissait. Elle a alors réalisé qu'elle gagnait suffisamment d'argent pour quitter son emploi à temps plein et consacrer toute son énergie à Cuisine Addict.

“Travailler à plein temps sur le blog a été une étape considérable”, explique Sandra. “Bien sûr, c'était terrifiant au départ. Je prenais un grand risque. Mais huit ans après, je n'ai aucun regret. J'ai pu passer tellement de temps à travailler sur un projet qui me passionne. Je n'aurais jamais pu imaginer gagner ma vie grâce à ça.”

En consacrant plus de temps à son blog, Sandra a réussi à créer une vraie communauté autour de son site. Plusieurs fois par an, elle organise des cours de cuisine qui lui permettent de rencontrer son audience, et de faire la connaissance des personnes qui la soutiennent et rendent son blog possible.

“Nous avons une communauté très unie, ce qui est très important pour moi”, confie Sandra. “Les retours des lecteurs sont toujours très positifs. Ils donnent des nouvelles et envoient des photos qu'ils ont prises de recettes issues du blog. Nous discutons ensemble sur les réseaux sociaux, et les conversations sont vraiment chaleureuses et encourageantes. Il n'y a jamais de personnes malveillantes. Cela me motive vraiment à continuer.”

“Je suis fière d'avoir réussi à faire tout ça alors que d'autres personnes avaient des doutes”, raconte Sandra. “C'est du travail. Ce n'est pas toujours facile. Mais au bout du compte, cela vaut vraiment la peine de créer ce site et d'entretenir cette communauté.”

Il y a quelques années, Sandra et son mari ont acheté une nouvelle maison sur la propriété d'une ancienne ferme. Ils y ont récemment créé un grand potager, et Sandra est impatiente de publier davantage de contenus concernant tous les fruits et légumes frais qu'ils cultivent.

“Je souhaite développer de nouveaux contenus au-delà de la cuisine pure”, explique Sandra. “Avec le potager, nous avons une nouvelle façon de montrer aux lecteurs qu'il est possible de ralentir le rythme et de se concentrer vraiment sur ce qui est important pour chacun d'entre nous. Cultiver un potager prend du temps, mais c'est un cheminement que je souhaite partager avec mes followers.”

Le site Web de Sandra est un peu comme le potager qu'elle cultive derrière sa maison. Non, il n'est pas apparu du jour au lendemain. Mais avec du temps et de l'attention, il s'est développé dans de bonnes conditions et il fournit à présent une récolte régulière sur laquelle elle peut compter.

About the Publisher

Sandra Thomann a créé le blog Cuisine Addict en 2009, sur lequel elle partage son amour des petits plats maison, de la cuisine de saison et de la simplicité au quotidien. Ses recettes sont ludiques, originales et toujours très faciles à faire avec des ingrédients de tous les jours.
Sandra in the kitchen.