Nouvelle collection de mémoires sur différents parties intéressantes des science et arts ...

Front Cover
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 501 - Confeil éternel , ,, qui renferme toutes les caufes & tous „ les effets dans un même ordre. De „ cette forte, tout concourt à la même „ fin ; & c'eft faute d'entendre le tout , „ que nous trouvons du hafard ou de „ l'irrégularité dans les rencontres parti„ culieres ". Quelle différence de YEffai que nous avons , à celui que nous aurions eu , fi M.
Page 501 - Ne parlons plus de hafard ni de fortune , ou parlons-en feulement comme d'un nom dont nous couvrons notre ignorance. Ce qui eft hafard à l'égard de nos confeils incertains , eft un...
Page 649 - IGS feux souterrains doivent aussi former des combinaisons de la matière calcaire avec la terre vitrifiable, ou de la terre vitrifiable avec certaines substances salines , propres à servir de base aux zéolithes ; mais qu'il faut toujours que l'eau vienne perfectionner ce que le feu n'a fait qu'ébaucher ».
Page 538 - L'eau chargée de particules terreftres , la liqueur lapidifique quelconque at-elle traverfé l'écale & la coque de la Noix (ans y laiiîèr aucune impreffion de fà qualité, ou n'at-elle fait qu'enfiler des canaux qui l'ont portée feulement à l'amande !' S'eft-elle infinuée dans cette partie par les conduits du fuc nourricier, ou n'at-elle fait que s'engager dans fa fubftance...
Page 416 - Giiettard. 549.23 1786. Sur le préjugé où l'on est encore en France au sujet de la prééminence de certaines pierres tirées des pays étrangers, sur celles de France qui sont du mêir.e genre (Nouvelle collection de Mémoires sur differentes parties interessantes des sciences et des arts).
Page 589 - Le prix que la curiofité a mis à ces jeux de la nature a excité bien des gens à chercher les moyens de les imiter.
Page 427 - On voit au milieu un petit conduit, qui paflant par le centre de chaque étoile, aboutit à leur Commet. L'un de ces facs qu'on découvre dans le conduit intérieur , a renfermé plufieurs figures régulières femblables à des coquilles , & placées l'une fur l'autre. Ce qui «ft contenu dans ce tuyau, eft il la nourriture de l'Animal , ou bien fon ovai • re?
Page 649 - ... que la voie humide eft en général celle que la nature emploie ordinairement pour la formation de cette pierre , & que la plupart des...
Page 632 - Lefdo un crapaud vivant dans le noyau d'une pierre dure , où il étoit encaftré. En 1719 on en avoit trouvé un également vivant dans un pied d'orme de la...
Page 589 - Toutes ces pierres font naturelles : l'art n'a pu jufqu'à préfent parvenir à les imiter ; mais il n'en eft pas de même de toutes les autres agathes & pierres figurées qui repréfentent des animaux , des fleurs, des deifeins réguliers , des veines bifarres.

Bibliographic information